Retour à la page principale
1
  • Exposition 1 image 1
  • Exposition 1 image 2
  • Exposition 1 image 3
12 janvier au 9 février 2014
La Collection d’œuvres d’art
de la Société d'art et d'Histoire de Beauport

La Société d’art et d’histoire de Beauport a soufflé ses 30 chandelles en 2013 et pour souligner cet événement, elle présente une exposition mettant en valeur l’ensemble des œuvres d’art qu’elle a acquises au cours de ses programmations depuis 1983. Cette collection permanente offre un portrait de la vitalité artistique de Québec et du dynamisme de la Société d’art et d’histoire de Beauport depuis les trente dernières années. En effet, c’est grâce aux contacts privilégiés avec les créateurs que la Société en tant que responsable de la programmation des expositions à la salle Jean Paul-Lemieux, réussit à donner une très bonne réputation à ce lieu de diffusion. La collection permanente présentée témoigne de la confiance créée avec les artistes de la communauté des arts visuels. A cette occasion, toutes les disciplines sont représentées. Un événement à inscrire à votre agenda.

2
  • Exposition 2 image 1
  • Exposition 2 image 2
  • Exposition 2 image 3
20 février au 23 mars 2014
Les images
œuvres au crayon de couleur par Jean-Guy Pomerleau

L’exposition Les images, regroupe les œuvres réalisées entre 2005 et 2014 de l’artiste de Lévis, Jean-Guy Pomerleau. Il nous propose un ensemble imposant de dessins et de collages grands formats, inspirés de son univers onirique qu’il puise dans un imaginaire intarissable. Personnages stylisés, formes aux couleurs vives et rétiniennes, compositions surprenantes, le tout avec des compléments de collages en aplat incluant des effets de dorure évoquant les images pieuses d’une autre époque, source d’inspiration avouée par le créateur, tous ces codes visuels forment le vocabulaire artistique de Pomerleau. Mentionnons qu’en 2010 l’artiste s’est vu décerner le 1er prix du Concours d’œuvres d’art de la ville de Lévis. Depuis, il a participé à plusieurs événements qui reconnaissent son grand talent.

3
  • Exposition 3 image 1
  • Exposition 3 image 2
  • Exposition 3 image 3
13 avril au 25 mai 2014
Le noyau paroissial de Beauport : des trésors révélés
Exposition, Mémoire de Beauport

Totalement réaménagée dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec, la place de l’église de La Nativité de Notre-Dame a fait l’objet d’intenses recherches archéologiques à partir de l’automne 2006. Les trésors archéologiques témoignant du développement de ce noyau paroissial dont les origines remontent à 1672 sont maintenant révélés! Appuyés par la recherche historique et les milliers d’artefacts trouvés, les vestiges de la première église et des presbytères antérieurs, de la première école et de la salle publique, les murs de cimetières et les sépultures sont tous mieux compris, même si une part de mystère subsiste toujours … Photographies des vestiges, artefacts, illustrations d’époque, reproductions de documents anciens permettront de comprendre à la fois le cheminement de l’archéologie et les multiples changements qui ont marqué l’histoire de la place de l’église et celle des habitants de Beauport. L’exposition sera en même temps l’occasion du lancement de la synthèse des travaux que tous pourront se procurer!

4
  • Exposition 4 image 1
  • Exposition 4 image 2
  • Exposition 4 image 3
8 juin au 17 août 2014
Météores à bâbord
Exposition familiale en provenance du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Cette exposition interactive présente une multitude de facettes en lien avec le monde fascinant des météorites. S’adressant à la famille et aux jeunes visiteurs, c’est l’expérience unique d’un voyage dans l’espace infini qui attend nos aventuriers, curieux d’en apprendre sur ces roches qui se déplacent à des vitesses fulgurantes et qui, parfois, on même frappé la surface de notre planète, laissant des traces encore visibles. De vrais météorites sont exposés et même, une reproduction de la plus grosse ayant frappé la terre, laissant imaginer l’impact important que cela ait pu provoquer. Une exposition à vivre et à partager en famille.

5
  • Exposition 5 image 1
  • Exposition 5 image 2
  • Exposition 5 image 3
24 août au 21 septembre 2014
1000 et une âmes d'artistes
Collectif international d'artistes en arts figuratifs actuel

Richesse et diversité sont au rendez-vous pour cet événement important qui regroupe les œuvres d’une douzaine d’artistes, novateurs et visionnaires, dans le créneau de l’art figuratif contemporain. Œuvres picturales et sculptures prennent place à la salle Jean Paul-Lemieux et viennent illustrer la multiplicité des approches dans la réalisation d’œuvres uniques, inspirées du personnage. Jeux de couleur, formes réinventées, ajout de matériaux diversifiés, présentations originales, une belle folie créative, tous ces dénominateurs confirment la dimension inusité de cet événement d’une grande force. Une exposition sans précédent.

6
  • Exposition 6 image 1
  • Exposition 6 image 2
  • Exposition 6 image 3
5 octobre au 2 novembre 2014
Sur un fil
Fractionnisme, par Serge Belo

L’expression Fractionnisme intrigue et suscite un questionnement légitime chez l’amateur d’art. Le travail créatif de Serge Belo est pour le moins déconcertant, mais il est surtout d’une grande originalité et incite à la contemplation. En effet, les dizaines et les dizaines de fils installés par l’artiste forment la trame de fond sur laquelle s’additionnent de petits morceaux d’acrylique, patiemment fabriqués par Belo qui s’identifie, pour cette facette de son art, à l’artisan patient et qui ne compte pas le temps, menant, petit à petit, vers l’aboutissement de l’œuvre, soit une accumulation de petits morceaux qui, une fois assemblés, donnent à voir, avec une certaine distance, l’image globale accomplie. Par surcroît, chaque œuvre mène vers une réflexion à plusieurs niveaux, en somme, un « brasse neurones » stimulant, mais surtout magnifique. Une exposition à voir et à revoir !

7
  • Exposition 7 image 1
  • Exposition 7 image 2
  • Exposition 7 image 3
16 novembre au 17 décembre 2014
Ode à la nature
Tableau à l'huile de Claire Denis

Originaire de Rimouski, Claire Denis est née dans une famille où le dessin occupait une place importante. Son talent artistique n’a pas tardé à éclore dans un tel environnement et avec le goût de créer, une inspiration abondante s’affirmait et s’affirme encore. La nature, dans toute sa générosité, sa grande beauté et ses ambiances lumineuses infinies est, sans contredit, la pièce maitresse de l’inspiration de l’artiste. Fascinée par l’eau et ses nuances subtiles, Claire Denis aime à en traduire le mouvement et le miroitement qui en résulte. Inscrit dans une certaine tradition picturale, son travail est en constante progression et elle a toujours la préoccupation de renouveler son regard face aux éléments et à leur perception. Du vrai, de l’authentique, du… Claire Denis !