Retour à la page principale
1
  • Exposition 1 image 1
  • Exposition 1 image 2
  • Exposition 1 image 3
11 janvier au 8 février 2015
Ressac. Mémoire de bois
Œuvres de Gina Bouchard

Les sculptures de Gina Bouchard ensorcellent, tel un talisman aux confins d’une alchimie existante entre le bois et le métal. Ramassées au gré de ses promenades, les pièces de bois de grève  se métamorphosent en bijoux précieux,  grâce aux manipulations agiles de l’artiste qui y ajoute une multitude de petits clous scintillants, créant ainsi cet effet saisissant à l’œuvre. Qui n’a donc point ramené chez soi l’un de ces bois si évocateurs ?  Venez les découvrir transfigurés en objets d’art ! Un monde à découvrir, conçu par une artiste talentueuse qui en 2012 a reçu le Prix du jury catégorie Relève et le Prix Coup de coup cœur du public au Salon des artisans et des métiers d’art de Québec.

2
  • Exposition 2 image 1
  • Exposition 2 image 2
  • Exposition 2 image 3
15 février au 15 mars 2015
Airs de bœufs ?
Photographies par Marc Giguère

Le photographe Marc Giguère nous transporte, grâce à cette exposition, à travers les champs bucoliques et verdoyants du Québec. Il pose un regard sensible tantôt émouvant,  tantôt humoristique, sur les ruminants qui pâturent dans nos campagnes. Il ne s’agit pas ici du simple portrait d’un animal,  mais plutôt d’une vive interpellation de notre regard qu’offre un cadrage particulièrement original et surprenant, appuyé par une composition inédite.  Cet agreste parcours photographique se veut également porteur d’un message écologique, suscitant des questions chez le spectateur quant à la survivance et à la préservation de ces modes de vie responsables. L’artiste cherche à instaurer un dialogue intime entre ses clichés,  saisissant l’essence même de ses modèles au bénéfice du  spectateur. A la fin du parcours, il honore les artisans de la terre avec cette image d’un tracteur trônant dans l’étable déserte. Venez-vous offrir une revigorante échappée belle dans un environnement champêtre,  au cœur de l’hiver!

3
  • Exposition 3 image 1
  • Exposition 3 image 2
  • Exposition 3 image 3
29 mars au 26 avril 2015
Paysages contrastés
Exposition collective des artistes : Édouard Champoux, Lucie Ménard, Nicole Ménard et Rita Raymond

L’exposition  Paysages contrastés c’est un collectif de quatre  complices d’atelier et cela depuis plusieurs années. Tout en se côtoyant, chacun a pu affirmer sa personnalité, sans perdre de vue la richesse des échanges, emprunts ou influences en provenance des autres artistes. Créativité et originalité se sont développées sur la thématique du paysage et sous diverses directions; urbain et structuré pour Édouard Champoux, transposé en savoureuses et délicates natures mortes pour Lucie Ménard, en états d’âmes et horizons intérieurs abstraits pour Nicole Ménard et en énergiques et vigoureux coups de pinceaux pour Rita Raymond. Portez votre regard sur un brassage stimulant des différentes visions et interprétations proposées par ces artistes afin de vous surprendre. Cadrages inédits, inspirés autant  par ville que par les fruits charnus, en harmonie avec la grande tradition picturale. Force et vitalité de la nature, ou encore foisonnement de couleurs et de formes abstraites, c’est une invitation à savourer des passions visuelles…contrastées !

4
  • Exposition 4 image 1
  • Exposition 4 image 2
  • Exposition 4 image 3
4 mai au 31 mai 2015
Émergences éphémères
Œuvres de Nicole Beaudin

Au travers une véritable et merveilleuse Odyssée, tel Ulysse, parcourez les univers captivants et intrigants de Nicole Beaudin ! Vivez de singulières aventures, des remontées dans le temps  ou des plongées dans l’histoire des arts.  Précieuses et rutilantes, ses œuvres picturales se présentent comme de somptueuses œuvres d’art inspirées de vitraux, de mosaïques ou de marqueteries de pierre. L’artiste nous guide vers ses diverses techniques de création, rêvez devant ses imaginaires picturaux et les diverses expérimentations, le collage d’éléments externes comme la feuille d’or  et l’intégration d’écrits suggestifs l’intéressent particulièrement. Ils forment un amalgame mystérieux  aboutissant à une création artistique subliminale !  Ils évoquent un message crypté ou créent des effets de profondeur. L’agencement de coloris chauds et saturés, cernés en des formes synthétiques stimulent agréablement la rétine. Prenez aussi un temps d’arrêt et vivez une expérience poétique offerte par Nicole Beaudin !

5
  • Exposition 5 image 1
  • Exposition 5 image 2
  • Exposition 5 image 3
14 juin au 16 août 2015
À l’abordage, corsaires et pirates
Exposition familiale

Qu’est-ce un pirate et un corsaire ? Comment font-ils partie de l’histoire légendaire des chasses aux fabuleux trésors ? Les pirates et corsaires n’existent pas qu’au cinéma ! Véritables héros ou méchants criminels, à vous de juger. Depuis que les hommes ont utilisé des bateaux pour transporter des objets précieux, des hommes ont essayé de les voler ! Tremblez devant le crâne et les boulets de canon transformés en bombes incendiaires ! Imaginez-vous naviguer en contemplant lunette d’approche, compas et gouvernail ! Vivez une bataille navale et de féroces combats au sabre, transformez-vous en ces aventuriers téméraires qui ne connaissaient pas la peur ! Sur terre et sur mers, ils laissent les traces de leurs ravages et saccages. Explorez l’univers de ces vieux loups de mers avides de sang et de ripailles ! Découvrez la légende frissonnante du Vaisseau-fantôme et partez à l’abordage de cette exposition qui présente les exploits de ces redoutables forbans qui faisaient régner la menace et dont le souvenir subsiste encore dans certaines de nos légendes locales

6
  • Exposition 6 image 1
  • Exposition 6 image 2
  • Exposition 6 image 3
23 août au 27 septembre 2015
Fragments de contes et couleurs de légendes
Œuvres d’Héloïse Michaud-Côté

Héloïse Michaud-Côté explore l’univers pictural avec une émotion à fleur de peau. Le corps est le point central de son inspiration qu’elle traduit par des jeux de compositions inventifs, en constant dialogue avec l’évocation épidermique, la fragilité de cette surface mise à nu et l’imminence qu’elle subisse le choc du monde extérieur. L’artiste s’intéresse autant aux aspects physiologiques qu’à l’apparence de l’enveloppe corporelle. un segment de son travail s’intéresse au choc des cultures et des aspects mythologiques transposés soit par des motifs tatoués, des éléments d’habillements exotiques ou autres atouts complémentaires, amenant le spectateur vers une sublimation spirituelle de la chair. La couleur utilisée pour l’ensemble des tableaux n’est pas étrangère à encore mieux affirmer son propos, soit le sépia. Parcourez les sentiers parsemés de contes et légendes et vivez une aventure exaltante grâce aux créations d’une jeune artiste en ascension !

7
  • Exposition 7 image 1
  • Exposition 7 image 2
  • Exposition 7 image 3
4 octobre au 1 novembre 2015
L'Odyssée
Œuvres de Laurent Torrregrossa (LO)

LO s’intéresse au monde maritime.  Ses œuvres, au traitement hyperréaliste,  sont le reflet de l’intériorité de l’artiste.  Pour LO, peindre une passerelle qui mène vers l’embarcation, c’est inciter le spectateur à faire le même voyage initiatique que lui et c’est en voguant au gré des flots que le visiteur sera également happé par le même goût et surtout le même sentiment de liberté que le peintre souhaite partager. Déjà un loup de mer d’atelier, au parcours créatif impressionnant, c’est à la fois avec la préoccupation de jeter un œil vers les  œuvres antérieures, sans toutefois négliger le travail de maintenant, que LO nous invite à la contemplation de son travail.  Plongez dans cette odyssée où vous attend tout un éventail de réalisations d’un haut niveau de maîtrise technique aux accents symboliques.  À voir !

8
  • Exposition 8 image 1
  • Exposition 8 image 2
  • Exposition 8 image 3
8 novembre au 13 décembre 2015
Ces motifs qui m'inspirent
Œuvres de Jean-Guy Desrosiers et de…artiste invité

Découvrez les petits recoins secrets du Vieux Québec ou la majesté des pittoresques paysages ruraux observés par Jean-Guy Desrosiers. Pénétrez dans les scènes intimistes de la vie quotidienne croquées par le savoureux et coloré pinceau de l’artiste. Usant de point de vue singulier comme la contre-plongée, ou se plaçant tel un joueur de hockey au centre de l’animation, on s’immisce dans des atmosphères chaleureuses aux couleurs chatoyantes où les rouges, les jaunes et les bleus s’entrechoquent en une explosion féerique de beauté. Ces paysages traditionnels de campagne, urbains ou de marines prennent une nuance particulière terminés en atelier d’après les pochades prises en plein air grâce à la grande liberté de touche que le peintre insuffle dans son œuvre. Renouez avec joie avec ces thèmes appréciés mais vus sous un angle nouveau et spontané !  L’exposition Ces motifs qui m’inspirent présentera aussi les œuvres d’un artiste complémentaire à la démarche de Jean-Guy Desrosiers (nom du second participant à confirmer).