Activité : Visites guidées et rallye patrimonial de Courville
Quand : Mardi 3 juillet 2007
Coût : Gratuit
Réservation : Sans réservation
Prix à gagner :

Certificat-cadeau comprenant un forfait repas-spectacle pour 4 personnes aux Grands feux Loto-Québec, d’une valeur de plus de 400 dollars.

4 paires de billets avec sièges réservés

Grâce la généreuse participation de la Caisse populaire des Chutes Montmorency.
Caisse des Chutes Montmorency

Lieu de départ : Maison Tessier-dit-Laplante, au 2328 avenue Royale, en face de l’église de Courville

 

Visite insolite à Courville,
assise fondatrice de Québec !
Quartier Courville, Beauport

Le mardi 3 juillet prochain, à l’occasion du 399e anniversaire de Québec, dans le cadre des Visites d’intérieurs et de sites anciens (VISA), la Société d’art et d’histoire de Beauport, en collaboration avec l’arrondissement Beauport, Québec Insolite et la firme Les Alliés, propose un rallye pédestre patrimonial du quartier historique de Courville ainsi qu’un circuit historique guidé de Courville en autobus qui vous conduira de l’avenue Royale aux sablières jusqu’au lac du Délaissé. Ces activités sont gratuites et sans réservation.

Grâce à la participation de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, un certificat-cadeau comprenant un forfait repas-s-spectacle pour 4 personnes aux Grands feux Loto-Québec, d’une valeur de plus de 400 dollars, sera remis au gagnant du rallye. De plus, à titre de prix de participation, 4 paires de billets avec sièges réservés feront l’objet d’un tirage parmi les cahiers de réponses qui nous seront retournés avant 18 h. ce 3 juillet. Un circuit historique guidé en autobus est également offert avec la participation d’Autobus Laval.

Pour les plus actifs, un rallye « découverte » mettra à rude épreuve votre sens de l’observation sur l’avenue Royale à Courville. Par ailleurs, lors de circuits guidés, on évoquera les camps retranchés de l’armée française et le quartier général du Chevalier de Lévis lors du siège de 1759, l’usine de la Montmills, le moulin Vachon, la dalle de James Ruddick, les activités de l’hôtel Kent, l’auberge de J.B. Jolifou peinte par le célèbre artiste Cornelius Krieghoff et d’autres anecdotes sur Courville.

 

Courville , un endroit paisible ? Ne vous y trompez pas !

C’est de l’une des terrasses de Courville, en surplomb du fleuve, que le chevalier de Lévis a tenu tête et mis littéralement en déroute l’armée de Wolfe le 31 juillet 1759 et failli ainsi changer le cours de l’histoire de la Nouvelle-France ! C’est à Courville que fut construite la première résidence d’été du gouverneur, bien avant que ses successeurs ne s’installent à Sillery. Le prince Édouard, futur duc de Kent et roi d’Angleterre, y a aussi séjourné quelques étés avec sa compagne, madame de Saint-Laurent. À partir de 1901, le Kent House (manoir Montmorency) a attiré en toutes saisons une clientèle qui n’avait rien à envier à celle du non moins célèbre Château Frontenac.

C’est à Courville qu’est apparu le premier Jardin zoologique de la région, 30 ans avant celui de Charlesbourg, et qu’on y a aménagé le premier terrain de golf en périphérie de la ville ainsi que l’une des premières centrales hydroélectriques du Canada qui alimenta l’un des tout premiers tramways et illumina la première installation publique de Québec, la terrasse Dufferin, le 29 septembre 1885. Les premières « lumières » de Québec provenaient de Courville ! C’est également à Courville que se sont établies des familles pionnières de Nouvelle-France (les Vachon, Tessier, Pelletier, Lemieux, Provost, Mignault, Bourguignon et plusieurs autres) sur des terres curieusement découpées le long de l’avenue Royale…

  • Un rendez-vous à ne pas manquer pour les jeunes et les moins jeunes !
  • Il y aura des départs dès 13 h. et à 15 h. L’activité est gratuite et sans réservation.
  • Le lieu de rendez-vous est à la maison Tessier-dit-Laplante, au 2328 avenue Royale, en face de l’église de Courville. Ces activités auront lieu beau temps, mauvais temps !

 

Merci à nos partenaires

La Caisse Desjardins des Chutes Montmorency contribue de manière importante à la réalisation de cette activité culturelle de mise en valeur du vieux Courville. Les VISA de Beauport sont réalisées grâce au soutien de l'Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la condition féminine du Québec et la Ville de Québec. Le Conseil beauportois de la culture est un partenaire important pour la réalisation de cette activité éducative et de sensibilisation au patrimoine et à l’histoire. Le programme des VISA de Beauport est membre du Réseau des intérieurs et des jardins anciens de Québec (www.cmsq.qc.ca/reseau.htm)  mis sur pied par le Conseil des monuments et sites du Québec. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez les réponses du rallye


Avenue Royale et St-Raphaël


Courville en 1943


Maison Clovis Grenier


Maison Tessier-dit-Laplante


Maison Édouard Vachon


Maison Théophile Grenier


Manoir Seigneurial


L'Hôtel de ville


Vue aérienne de Courville

   
Réseau dse intérieurs et des jardins anciens du Québec Beauport Express Conseil des monuments et sites du Québec Le journal Voir Conseil beauportois de la culture Entente de développement culturel, Ville de Québec et le ministère de la Culture, Communications et Condition féminine Caisse Desjardins des Chutes Montmorency Les Alliés