Dimanche 20 août
Ouvrages militaires défensifs français à Beauport : Premier rempart de la défense de Québec.

Coût : gratuit
Réservation :sans réservation
Visites : Deux visites guidées en après-midi  à 13 h et 15 h.
Lieu : au bout de l’avenue St-Viateur (de la Pagode dorénavant) à Giffard (stationnement du Centre Cinquième Saison, 2475 avenue St-Viateur (de la Pagode)
Accès :
- Par l’autoroute de la Capitale : sortie St-David sud jusqu’au chemin Royal, direction Est et emprunter l’ave. St-Viateur (de la Pagode).
- Par l’autoroute Dufferin-Montmorency : sortie François-de-Laval jusqu’au bout. Prendre vers l’Ouest le chemin Royal puis à droite, l’avenue St-Viateur (de la Pagode).


Présentation par l’archéologue en chef de la ville de Québec Monsieur William Moss.

Visite des vestiges de la redoute française et du quartier général du marquis de Montcalm sur le coteau de Giffard, en collaboration avec ArchéoDimanche.

 

Présentation du site archéologique du Quartier général de Montcalm et de la redoute française

Fin juin 1759, la flotte anglaise arrive en vue de Québec. Depuis un mois, le marquis de Montcalm, lieutenant général des armées en Nouvelle-France, transforme la côte de Beauport en un vaste camp militaire, où veillent plus de 10,000 soldats et miliciens derrière une chaîne de retranchements et dans une dizaine de redoutes, entre les rivières Saint-Charles et Montmorency. Montcalm passe les derniers mois de sa vie sur le coteau de Giffard, avant d’accourir avec ses troupes sur les plaines d’Abraham, le 13 septembre au petit matin, à la rencontre de son funeste destin. Présentation avec support visuel (cartes, photos, etc.) des résultats des fouilles archéologiques et de l’histoire menant à la capitulation de Québec. Venez visiter à Beauport les témoins d’un passé plus grand que nature. Amenez votre crème solaire et un chapeau ! Les activités intérieures et extérieures auront lieu même par temps pluvieux.